Pourquoi faire creer son site Internet en tant qu’entreprise ?

Des milliards d’individus se connectent chaque jour à Internet. Ce canal de communication et d’information fait partie de notre quotidien depuis maintenant de longues années. Aussi, disposer de son propre site web est pratiquement un must-have pour développer son activité professionnelle, et voyons pourquoi.

Qui peut créer un site Internet ?

Avant de comprendre les raisons, voyons déjà qui peut créer ce fameux site. Pour quelque chose de propre et de sécurisé, nous vous conseillons vivement de passer par une agence professionnelle telle que Hellocode (voir https://hellocode.fr/creation-site-internet/ pour avoir un exemple). En effet, un professionnel du secteur maîtrisera l’ensemble des étapes requises pour la conception de votre site web : conception technique, sécurisation, hébergement, maintenance, mais aussi développement de fonctionnalités propres à votre activité.

Vous pourrez choisir de créer votre propre site de A à Z, mais cela suppose de disposer de nombreuses connaissances dans bien des domaines, en tout cas pour obtenir un beau résultat. Ce qui nous amène à notre point suivant : les enjeux d’un bon site web ! Quel est donc l’intérêt d’en posséder un pour votre entreprise ?

Une vitrine digitale de votre entreprise

Dans le monde du web, on parle souvent de « site vitrine ». Et pour cause ! Dans ce cas de figure, votre site Internet va servir à vous faire connaître des internautes, et donc de vos potentiels clients. Votre site sera l’occasion de montrer qui vous êtes, mais également vos différentes offres. Le but ? Mettre en valeur les atouts de votre entreprise et de ce qu’elle propose. Un site web performant, rapide, ergonomique, esthétique et aux contenus attractifs démontrera une chose majeure : votre professionnalisme !

Par ailleurs, en bénéficiant d’un bon référencement naturel, votre site web sera facilement visible des internautes sur Google, Bing, Qwant… de quoi attirer chaque jour de nouveaux potentiels consommateurs. N’oubliez pas de faire intégrer un formulaire de contact ou autre moyen de vous joindre facilement accessible sur votre site. Cette vitrine sera en effet un canal privilégié pour un premier échange avec vos clients potentiels.

Un nouveau canal de vente

Autre usage du site web, complémentaire à l’utilisation en tant que vitrine : la vente en ligne. Vous souhaitez vendre vos produits en magasin également en ligne ? Où proposer des produits/services exclusivement sur le web ? Alors le site e-commerce est celui qu’il vous faut. S’il est plus complexe à réaliser qu’un simple site vitrine, votre futur site e-commerce s’avèrera être un véritable investissement sur le long terme. La pandémie et les confinements nous ont bien montré que la vente en ligne était en pleine croissance, et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Vous pourrez également utiliser votre site web pour compléter votre point de vente physique. C’est par exemple le cas du click and collect : votre client passe commande sur votre site puis se rend en magasin pour récupérer le produit. Si vous proposez des services (ex : restauration, salon de beauté), vous pourrez faire intégrer à votre site un système de réservation en ligne. De quoi faciliter la vie de vos clients, mais aussi votre propre emploi du temps !