Un des bases du SEO : liens internes et architecture de l’information

L’architecture de l’information fait référence à la façon dont vous organisez les pages de votre site web. La façon dont vous organisez votre site web et les liens entre vos pages peuvent avoir un impact sur le classement des différents contenus de votre site en réponse aux recherches.

Le pageRank

Le PageRank décrit un processus qui permet d’évaluer les pages web à l’aide d’un algorithme basé sur leurs liens de retour entrants. Les moteurs de recherche perçoivent largement les liens et un moyen d’aider à comprendre à la fois le contenu d’une page et son importance. Les moteurs de recherche examinent également le texte réel que vous utilisez pour créer des liens vers des pages, appelé texte d’ancrage. L’utilisation d’un texte descriptif pour créer un lien vers une page de votre site aide Google à comprendre le contenu de cette page

Si vous créez un lien agressif vers une page spécifique à partir de diverses zones de votre site, c’est une indication pour les moteurs de recherche que cette page spécifique est très importante pour votre site. En outre, les pages de votre site qui ont le plus de votes externes (liens provenant d’autres sites de confiance) ont le plus de pouvoir pour aider les autres pages de votre site à se classer dans les résultats de recherche.Cela renvoie à un concept appelé « PageRank ».

Architecture de l’information

Il s’agit d’un sujet extrêmement complexe en particulier pour les grands sites. Voici les choses les plus importantes à garder à l’esprit :

          Controlez vos pages les plus liées (utilisez des outils comme Ahrefs ou Moz et regardez les rapports des « premières pages » pour les déterminer).

          Gardez vos pages de recherche les plus importantes  « en haut » dans votre architecture d’information

          Gardez les pages que vous souhaitez voir figurer dans les moteurs de recherche aussi peu de clics que possible à partir de votre page d’accueil et des pages les plus liées.